Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2012

« Complex Manager Sport » : un nouveau groupe ressource

L'objet de ce groupe : Management de projet dans la complexité - décisions en environnement incertain -  étude de cas à dimensions multiples – modélisation et simulation/jeux professionnels

Globalement, le rôle du manager consiste à comprendre, orienter et coordonner les divers acteurs de son organisation afin de les amener vers la résolution d'enjeux collectifs en prenant en compte ensemble les dimensions humaines, économiques, organisationnelles, technologiques, politiques et sociétales qui entourent les choix d’action.

Un état d’esprit : Pourquoi s'interroger sur la pertinence des savoirs utiles aux managers ? Les Grecs n'ont pas manqué d'observer que l'action impliquait une attitude d'esprit particulière, que la pratique finalisée, le « faire » affronté à des obstacles qu'il fallait surmonter pour réaliser un projet supposait un certain type d'intelligence des choses : i.e. une intelligence qui procède par détours, sensible aux réalités concrètes, aux expériences, mettant à l'ouvrage des ressources et des compétences d'habiletés, d'adresse — y compris celle de la ruse — pour construire et pour conduire la production de l'action efficace/efficiente. Engagée dans le devenir et l’action, cette forme d’intelligence est depuis longtemps refoulée dans l’ombre du « non savoir » : l'action n'a pas été reconnue, aussi naturellement qu'on pourrait le croire, comme un objet de raison. Tout s'est passé comme si, dans notre espace culturel et scientifique, la quête de la connaissance avait, en s'attaquant à l'objet « action », butée, dès l'origine et pour longtemps, contre un obstacle : celui que constituent, pour l'entendement l'instabilité de ses déterminations et de ses attributs, sa nature foncièrement contingente et la singularité des processus requis par un « faire » toujours « contextuel ». Le manager ne serait-il pas cet être ingénieux qui, doué d’intelligence rusée, mélange action et réflexion, dire et faire, conception et production ?

Doutant alors des grandes théories génériques du management et des solutions clés en main – et de plus dans le contexte sport de la gouvernance partagée - ce groupe ressource s’intéresse aux aspects pragmatiques, aux études de cas à dimensions multiples i.e. à des situations comme nœuds complexes de l’action professionnelle. Il en est attendu des savoirs singuliers utiles aux managers.

Une nécessité : Vers une organisation agile et un management 2.0 ? La nécessité de recourir à un management plus agile des projets et des activités ne fait pas l’ombre d’un doute dans des environnements faits de contraintes de performance, de besoin d’innovation, de multiplicité des parties prenantes, de complexité, d’incertitude… Dans ces mondes concurrentiels où ce qui est impossible pour les uns apparait possible pour les autres, il devient utile d’apprendre à travailler à créer des environnements favorables susceptibles d’ouvrir des opportunités : « l’inconcevable » implique la sortie radicale de nos systèmes de représentation.

Ce groupe ressource s’intéresse donc à l’agilité organisationnelle, un concept en phase avec les problématiques rencontrées par les organisations faisant face à un environnement « deeply ill structured » (profondément mal structuré), constitué de « wicked problems » (un problème est dit pernicieux quand il est difficile d'en définir la nature). Définie comme une capacité de reconfiguration organisationnelle permettant d’exploiter les opportunités offertes par le changement, l’agilité fait l’objet d’une véritable capacité organisationnelle visant à transformer le management d’un mode centralisé et planifié vers un mode décentralisé et réactif.

Ne devrait-on pas préparer les managers à de tels processus d’innovation ? C’est bien l’esprit de ce groupe ressource qui cherche à créer les conditions de l'innovation en interrogeant les modèles qui nous organisent. En regard de cette vision du métier de manager, les modèles de planification linéaire de projet, uniquement centrés sur la technicité de la mise en œuvre, reposant sur une logique au total déterministe et postulant une réduction progressive des aléas au fil du temps, n’apparaissent plus pertinents. Si les prévisions s’avèrent difficiles dans un environnement stable à faible variance, elles deviennent impossibles dans les environnements instables que nous connaissons.

Dans ce contexte, si le compliqué reste le territoire des experts, le complexe devient le territoire de l'intelligence collective ! Il convient alors de permettre à celle-ci de s’exprimer. Ce groupe ressources essentiellement ancré sur le partage d’expériences vécues, se veut donc un « atelier réseau » de partage, de réflexions, d’intelligibilité, de modélisation, de simulation (jeux professionnels) de situations complexes du management sportif. Concrètement et dans une stratégie d’accompagnement des managers, l’orientation prise est de travailler sur des Etudes de Cas à Dimensions Multiples, métaphores crédibles du vécu managérial. L’objectif est de permettre/déclencher  des échanges croisés - asynchrone et à distance – avec les personnes concernées sur le territoire national. Ce groupe est à priori très ouvert : l’esprit est d’attirer des acteurs/managers venant du sport mais aussi d'autres horizons pour peu qu'ils (elles) aient une volonté de partager leurs expériences de management « en complexité ». 

Outils de travail Outre quelques réunions plénières du collectif, les outils de travail de ce groupe s’inscrivent préférentiellement dans une stratégie web 2.0 en s’appuyant sur :

- un blog dans lequel on pourra trouver un certain nombre de réflexions et de textes d’appui tant au plan conceptuel que méthodologique (http://pfleurance.hautetfort.com )

- un outil collaboratif wiki - d’accès sur inscription - finalisé vers les études de cas à dimensions multiples  http://complexmanagersport.pbworks.com   

- un outil de communication sous forme de groupe de discussion LinkedIn : Complex Manager Sport où il convient de s’inscrire à LinkedIn pour participer aux discussions

- un dossier Dropbox (« cloud computing » pour le partage de documents lourds)  réunissant des films didactiques sur différents sujets « complexité » :   https://www.dropbox.com/sh/19frjqvi88g22jt/KxAFu-Odwj

Selon les cas, ces échanges croisés - asynchrone et à distance - suffiront à « l’apporteur de cas » pour y voir plus clair et avancer suffisamment dans ses actions professionnelles. Si ce n’est pas le cas et dans la mesure du possible, le groupe ressource peut organiser des situations d’apprentissage expérientiel sous forme de jeux professionnels que la communauté « Complex Manager Sport » pourra proposer en référence à des outils connus et/ou construire de manière ad hoc 

17:58 Écrit par Philippe Fleurance | Lien permanent | Commentaires (0) | |

20/05/2012

Accompagner les potentiels émergents ?

La formation et le renouvellement de l’élite sportive a toujours été un sujet central pour les fédérations sportives, C’est sans doute une évidence de dire que les dispositifs d’accueil des jeunes sportifs performants sont les premiers systèmes organisés, par lesquels ces jeunes acquièrent et développent des compétences susceptibles de les conduire au plus haut niveau.

Longtemps, la détection des jeunes talents et l’entrée dans ces structures ont fait l’objet de tests de différentes natures qui se voulaient prédictifs d’une réussite future au sein des « filières d’accès au sport de haut niveau ». Malgré la qualité et la quantité des études produites, les résultats de cette démarche normative n’ont pas été à la hauteur des espérances initiales. Pour de nombreux entraineurs expérimentés, leur jugement syncrétique leur apparait plus signifiant que les données statistiques issues d’un testing analytique.

Face à ces limites une seconde perspective s’est progressivement dégagée. Il ne s’agit pas tant pour les entraineurs de déterminer les qualités de base pour atteindre un haut niveau d’expertise, mais plutôt de comprendre l’émergence de l’excellence en s’appuyant sur l’idée selon laquelle, les qualités nécessaires pour parvenir à un haut niveau de compétence dans un domaine s’acquièrent progressivement et dépendent essentiellement de la qualité de l’environnement de la pratique dite « délibérée ». Cette transformation s’est accompagnée de la proposition d’un nouvel environnement organisationel – « les parcours d’excellence  sportive » - et de nouvelles pratiques plus atypiques d’accompagnement des athlètes.

Cet entretien s’organisera autour de quatre grandes thématiques :

- Entre ruptures et continuités : des « filières d’accès au sport de haut niveau » aux « parcours d’excellence  sportive », quelles visions peut-on avoir actuellement de la problématique de la détection des talents et/ou de l’accompagnement des potentiels ?

- L’accompagnement des potentiels en acte et en contexte : les stratégies singulières des fédérations sportives

- Des écosystèmes favorables au développement de l’excellence : réflexions sur l’environnement institutionnel de la formation de l’élite et la stratégie des « parcours d’excellence  sportive »

- Des vécus singuliers : organisations et itinéraires d’athlètes vers la haute performance

Cf. http://www.canal-insep.fr 


19:28 Écrit par Philippe Fleurance | Lien permanent | Commentaires (0) | |