Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2015

Comprendre les systèmes d’action et d'interaction : Penser le complexe ?

Nos études ont permis d’acter une transformation du métier de manager en raison de la manifestation de plus en plus forte de l’interdépendance des activités des parties prenantes :

– l’action des agents qui agissent et interagissent individuellement - de manière parfois très simple - selon des règles de coordination et de communication généralement co-évoluantes produit des effets agrégés très éloignés de l’effet convenu de la sommation des comportements individuels (la performance comme œuvre collective) ;

– la complexité, le dynamisme et la singularité des métiers impliquent la recherche collective d'optimalité satisfaisante par la synchronisation efficiente des différentes activités « chemin faisant » - « au gré » ;

Ceci se déroulant dans des écosystèmes complexes d’action collective à plusieurs niveaux d’organisation : l’action de manager s’appuie sur des informations incomplètes, des champs d'action limités, des contrôles répartis et distribués, des données décentralisées, des traitements synchrones et asynchrones, des dynamiques en interaction, des incertitudes,  … et au final des décisions/actions multiacteurs et multicritères de référence.

De ce fait, le pilotage ne peut plus s'exprimer de manière analytique et prescriptive comme l'affirme les formations conventionnelles (cf. MOOC du CIO). Les repères et les actions de contrôle ne sont pas données a priori mais sont parties intégrantes de la construction de la gouvernance car c'est au fil des événements, des questions posées en cours d'action que la définition du « problème » à traiter évolue de manière non entièrement prévisible.

Accepter de manager dans le contexte de la reconnaissance des phénomènes singuliers de la performance, de l’atypie de ses acteurs et de ses process nécessite alors de se donner les outils pour réfléchir les formes d’organisation et de management qui étayent cette complexité en acte.

Présentation d'un cours d'introduction à la pensée des phénomènes complexes : ci contre, haut colonne gauche  http://pfleurance.hautetfort.com/list/penser-le-complexe/3878063577.2.pdf 

13:28 Écrit par Philippe Fleurance | Lien permanent | Commentaires (0) | |