Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2016

« La pensée du moyen pour construire devient le moyen de penser » (Paul Valéry) : le mouvement analytics big data vu en complexité ?

Les Rencontres 2016 « Vigilance Epistémique et Citoyenne » du Réseau Intelligence de la Complexité « Gouvernance algorithmique, gouvernance territoriale : Quels enjeux, quelles vigilances ? » (http://www.intelligence-complexite.org) ont l’intention de poursuivre notre vigilance épistémique et citoyenne sur les sujets sociétaux qui s’imposent à nous parce qu’ils engagent notre futur et dont les enjeux, au-delà d’une apparente modernité technique et sémantique, apparaissent peu intelligibles a priori.

Cette vigilance épistémique est indispensable à l’exercice de notre responsabilité éthique dans la construction du monde. Nous vivons en utilisant et en produisant nous-mêmes de multiples artefacts : objets, machines, technologies, transports, habitations, modes de production et de consommation, organisation de la cité, processus d’organisation politique et sociale, systèmes d’information, lois, droit et codes de conduite, théories scientifiques, etc. Nous considérons ces artefacts assez spontanément comme « donnés », alors qu’ils ont été construits ou sont en cours de construction. Notre responsabilité, individuelle et collective, dans la conception des processus d’aujourd’hui qui construisent le monde de demain est une question que nous ne pouvons pas éluder.

L'objet de cette rencontre est donc de contribuer à l’intelligibilité de phénomènes sociétaux émergents et de s’interroger sur les conséquences de nos représentations en termes de pratiques sociales, de construction de normes, de rapport à l'action et de gouvernance à différentes échelles, y compris celle de l’avenir de l’humanité.

Il serait de peu d’intérêt de simplement constater les effets positifs et les effets négatifs de la révolution de l’analytics big datas et des objets connectés en « évaluant » dans la pensée binaire qui caractérise notre époque, pour les uns, enthousiastes, que ce mouvement est l’avenir de notre « vieux » monde, pour les autres, déclinistes, une catastrophe annoncée. Plutôt que de choisir entre les exigences contradictoires posées par des critères économiques, sociaux, environnementaux et éthiques acceptons de travailler avec les tensions/dilemmes créées par ces injonctions paradoxales.

Se préparer à concevoir ensemble un questionnement en complexité ? Quelques réflexions préparatoires à la rencontre du 25 novembre 2016 sont ici

09:41 Écrit par Philippe Fleurance | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.