20/05/2012
Accompagner les potentiels émergents ?
La formation et le renouvellement de l’élite sportive a toujours été un sujet central pour les fédérations sportives, C’est sans doute une évidence de dire que les dispositifs d’accueil des jeunes sportifs performants sont les premiers systèmes organisés, par lesquels ces jeunes acquièrent et développent des compétences susceptibles de les conduire au plus haut niveau.
Longtemps, la détection des jeunes talents et l’entrée dans ces structures ont fait l’objet de tests de différentes natures qui se voulaient prédictifs d’une réussite future au sein des « filières d’accès au sport de haut niveau ». Malgré la qualité et la quantité des études produites, les résultats de cette démarche normative n’ont pas été à la hauteur des espérances initiales. Pour de nombreux entraineurs expérimentés, leur jugement syncrétique leur apparait plus signifiant que les données statistiques issues d’un testing analytique.
Face à ces limites une seconde perspective s’est progressivement dégagée. Il ne s’agit pas tant pour les entraineurs de déterminer les qualités de base pour atteindre un haut niveau d’expertise, mais plutôt de comprendre l’émergence de l’excellence en s’appuyant sur l’idée selon laquelle, les qualités nécessaires pour parvenir à un haut niveau de compétence dans un domaine s’acquièrent progressivement et dépendent essentiellement de la qualité de l’environnement de la pratique dite « délibérée ». Cette transformation s’est accompagnée de la proposition d’un nouvel environnement organisationel – « les parcours d’excellence sportive » - et de nouvelles pratiques plus atypiques d’accompagnement des athlètes.
Cet entretien s’organisera autour de quatre grandes thématiques :
- Entre ruptures et continuités : des « filières d’accès au sport de haut niveau » aux « parcours d’excellence sportive », quelles visions peut-on avoir actuellement de la problématique de la détection des talents et/ou de l’accompagnement des potentiels ?
- L’accompagnement des potentiels en acte et en contexte : les stratégies singulières des fédérations sportives
- Des écosystèmes favorables au développement de l’excellence : réflexions sur l’environnement institutionnel de la formation de l’élite et la stratégie des « parcours d’excellence sportive »
- Des vécus singuliers : organisations et itinéraires d’athlètes vers la haute performance
19:28 Écrit par Philippe Fleurance | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Les commentaires sont fermés.