Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2016

Apport de la visualisation à l’intelligibilité des systèmes complexes

Si l’on accorde quelque importance à l’argument de Paul Valéry « La pensée du moyen pour construire devient le moyen de penser », on peut se demander si  la visualisation de données et d’informations à partir des techniques classiques de visualisation « charts, maps, and diagrams » ne contraint pas notre façon de percevoir/comprendre le monde.

Dans ce que l’on pourrait appeler un « tournant iconique », les images deviennent une préoccupation pour les sciences bien qu’elles soient un objet d’expression et d’étude pour les humanités depuis des siècles. Cependant, l’idée d'une science universelle au XVIIe et XVIIIe siècle conçue sur le modèle des mathématiques a conduit à nous restreindre à « faire parler les chiffres ». Les phénomènes sont essentiellement modélisés sous forme de données chiffrées, et la visualisation est alors un résumé visuel - graphique des données statistiques.

Des facteurs d'analyse issus des protocoles expérimentaux aux agents : « agréger » par les actions et interactions locales et dynamiques des agents - et non plus par l'agrégat moyenne - s’écarte des modèles habituels et c’est déjà s‘engager sur le terrain de la complexité. La visualisation - considérée comme la dernière étape pour présenter un résultat – peut être alors, utilisée pour rendre plus explicite et plus intelligible raisonnements et représentations i) des processus non linéaires, auto-organisés, distribués, sans contrôle central, ouvert, en interaction ; ii) l’émergence de fonctions collectives, d’adaptation, l’évolution de configurations … grâce au développement des capacités de calcul des machines électroniques. Le domaine de la visualisation des données ne semble pas encore avoir intégrée les avancées dans la modélisation des systèmes complexes. Nous présentons dans l’exposé ci-joint http://pfleurance.hautetfort.com/list/penser-le-complexe/... :

- Du local au global, l’émergence : les visualisations des modélisations des propriétés des « phénomènes » d'après leurs règles de fonctionnement en nous appuyant sur les automates cellulaires et la vie artificielle i.e. imitations simulations de la vie « naturelle » ;

- Phénomènes d'interdépendance, de liens, d'influence : les visualisations de modélisations réseaux ;

- Intelligence collective et Intelligence distribuée les systèmes multi-agents (SMA) : les visualisations de modélisations individus centrés

10:44 Écrit par Philippe Fleurance | Lien permanent | Commentaires (0) | |