Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2012

Historique des problématiques de la Formation « Trajectoire Manager Sport »

Parce qu’ils ont été très efficients, nous sommes en train de recycler les modèles de management et de gouvernance du passé en tentant de pousser leur efficacité au maximum. Est-ce la bonne stratégie ? Les nouveaux défis et les moments de transformation du sport de performance que nous vivons actuellement exigent que nous questionnions l’existant et que se construisent de nouvelles pratiques managériales pour anticiper et affronter les réalités émergentes. Ne devrait-on pas préparer les managers à de tels processus d’innovation ? C’est bien l’esprit de TMS - sorte de formation hybride dans la culture analytique dominante en sport - qui cherche à créer les conditions de l'innovation en interrogeant les modèles qui nous organisent : vous retrouverez l’historique des problématiques de la formation et des questions traitées ci contre http://pfleurance.hautetfort.com/list/textes-de-base-tms/historique-des-problematiques-de-la-formation-trajectoire-ma.html

08:20 Écrit par Philippe Fleurance | Lien permanent | Commentaires (0) | |

10/02/2012

Manager dans la singularité ?

A quelques mois des Jeux Olympiques de Londres 2012, les managers sportifs s’accordent une pause pour s’interroger collectivement sur leurs pratiques de management. Les situations complexes et très contingentes auxquels ils sont confrontés appellent à chercher moins des solutions optimales que des réponses singulières viables et des décisions prises à temps. Au delà de notre pensée universaliste - certes rassurante - mais qui est un risque majeur pour accompagner l’exceptionnalité, il s’agit de travailler cette notion de « singularité », de l’enrichir, de la diversifier, de reconnaître la multiplicité des singularités qui s’expriment en sport de performance. Parallèlement au défi cognitif de la réhabilitation du singulier, émerge donc un défi managérial à hauteur d’homme : accepter de manager dans le contexte de la reconnaissance des phénomènes singuliers de la performance, de l’atypie de ses acteurs, de ses process nécessite de réfléchir les formes d’organisation et de management qui étayent cette singularité en acte. (cf. ci contre l'organisation, les diaporamas et les vidéos en ligne http://www.canal-insep.fr/managerdanslasingulairte/)

15:07 Écrit par Philippe Fleurance | Lien permanent | Commentaires (0) | |