Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2012

Manager l'émergence ?

A propos de mon intervention lors du séminaire 4 de la deuxième session de TMS intitulé : Manager l’émergence (http://pfleurance.hautetfort.com/list/seminaire-8-la-conduite-de-projet-complexe/manager-l-emergence-p-fleurance.html).

Soulignons le paradoxe qui consiste à penser que l’on peut piloter l’émergence alors que les différentes définitions de celle-ci s’accordent sur le fait que les interactions entre les éléments composant le système génèrent des propriétés globales et des transformations qualitatives significatives qui ne peuvent pas être directement déduites de l’analyse des comportements locaux des composants individuels. De fait « a second extremely important implication of complexity perspective rests in the idea that the fundamental role of managers is to shape and create contexts in which self-organization can occur ». Les différents textes de ce blog cherchent à y concourir.

C’est à la fois un défi, une liberté, une responsabilité : i) le défi de construire une intelligibilité des réalités complexes que nous vivons, en évitant le réductionnisme et le simplisme ; ii) la liberté de concevoir des orientations et des choix par lesquels nous façonnons notre monde, c’est à dire la possibilité d’inventer un monde propre, une culture de l’organisation fédérale diraient certains ; iii) et par conséquence une importante responsabilité, car à travers ces mises en actes, c’est tout le sens du travail et l’engagement des collaborateurs que les managers étayent. Bien sur, cette responsabilité est à la fois individuelle et collective. La chaine sur « l'exercice de la pensée complexe » http://www.canal-insep.fr/PENSEE_COMPLEXE/  montre que cela est réaliste.

11:52 Écrit par Philippe Fleurance | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.